La culture CASH est devenue un enjeu majeur pour tous les entrepreneurs dans la phase de création, de développement, et en cas de difficultés financières. Quel que soit l’environnement économique, toutes les phases de la vie d’une entreprise sont concernées.
Présentation de Cash Booster, par l’éditeur
L’optimisation des flux de trésorerie, au travers des créances clients, des stocks, et des dettes fournisseurs n’est pas la résultante d’actions ponctuelles mais le fruit d’un travail permanent et d’une volonté de chaque dirigeant d’entreprise. L’objectif est de présenter de manière concrète et synthétique les règles et outils qui permettent d’optimiser durablement son BFR, en tenant compte de l’évolution de l’environnement économique.
- Définir et mettre en place une stratégie de financement court terme.
- Identifier les meilleures solutions pour sécuriser et optimiser les encaissements clients.
- Piloter et comprendre les facteurs d’évolution de la trésorerie en fonction des besoins de l’entreprise, des secteurs d’activité, de la conjoncture économique.
Ce livre a pour vocation, non pas d’être une théorie de plus sur le cash management, la trésorerie, et le BFR, mais un outil pratique qui vous donnera des idées, des techniques à appliquer.

Préface de Cash Booster
J’ai la chance de rencontrer beaucoup de dirigeants d’entreprises, notamment de petites et moyennes entreprises. S’il est une leçon qu’ils ont retenue de la dernière crise, c’est que le cash est roi. Quand la crise s’installe, quand la confiance s’en va, une entreprise n’est jamais plus solide que la trésorerie qu’elle contrôle : le cash n’est pas très important, il est vital.
Maintenant, il y a beaucoup de choses importantes pour la vie de son entreprise sur lesquelles le dirigeant de PME ne peut malheureusement pas grand-chose. Mais ce que m’a appris mon expérience de vingt ans à la fois en assurance-crédit et en affacturage, c’est que le dirigeant peut vraiment faire la différence dans ce domaine : piloter l’argent qui sort, piloter l’argent qui rentre, et financer au mieux le solde. Avec les mêmes paramètres d’exploitation, deux entreprises vont avoir des données de trésorerie complètement différentes. Et donc des capacités de se développer ou de faire face aux chocs complètement différentes.
C’est tout le sujet du livre de Jean-Michel Erault et Eric Ermantier. Ce n’est pas le premier ouvrage à traiter le sujet. Mais trop souvent dans ce domaine, on n’a le choix qu’entre deux extrêmes : des idées très justes mais si générales qu’elles ne vous aident pas beaucoup, du genre « Une vente n’est faite que quand elle est payée », « il faut se faire payer ce que l’on doit quand on le doit », ou « vous n’avez pas à être le banquier de vos clients… ; ou alors des ouvrages terriblement techniques dont les auteurs semblent plus soucieux de vous convaincre qu’ils sont des experts que de vous aider à piloter votre cash.
CASH BOOSTER comble une lacune parce qu’il parle technique de façon évidente. Il nous montre concrètement que le dirigeant peut faire beaucoup de choses efficaces en interne. Il peut aussi sous-traiter (il existe de plus en plus de bons opérateurs à qui confier ses flux du bas de bilan) : mais on ne sous-traite bien que ce que l’on comprend bien. Alors, que vous souhaitiez faire vous-même ou faire faire, prenez deux heures pour le lire… C’est un investissement que vous ne regretterez pas.
Jérôme Cazes,Président de MyCercle, Ancien Directeur général du groupe Coface.
This book aim to help understand the challenges and issues linked to Working Capital Management. It’s a practical tool that will give you ideas, techniques, to be applied.