Voir la première partie

Le besoin en fonds de roulement (BFR) reflète le niveau de financement nécessaire pour l’exploitation au quotidien de l’entreprise.
Il traduit un décalage dans le temps entre les encaissements clients et décaissements fournisseurs nécessaires au fonctionnement de l’entreprise et avant la transformation du chiffre d’affaires en résultat.

Pour produire, vendre, et avant d’encaisser le paiement de son client, l’entreprise a besoin de matières premières, de biens intermédiaires et de produits stockés qui sont consommés.  Elle bénéficie des délais de paiement accordés par ses fournisseurs, et dans le même temps concède des délais de paiement à ses clients.

Le BFR résulte simplement du décalage entre les décaissements et les encaissements liés à l’activité production/achat et vente.

Maîtriser son BFR est un enjeu majeur pour toute entreprise, y compris celle en croissance. En effet, toute augmentation mal maîtrisée d’activité ou de chiffre d’affaires peut conduire à des difficultés pour l’entreprise.

Calculatrice - BFR - entrepreneur

Les dérapages potentiels du BFR

Les factures impayées peuvent bien sûr entraîner la défaillance des entreprises, ou tout au moins, une perte financière qui engendrera un impact direct sur le résultat net. Mais aussi :

  • Défaillance de paiement d’un client important ;
  • Facturation tardive ;
  • Délais de paiement trop longs accordés aux clients ;
  • Litiges techniques et commerciaux ;
  • Stocks importants et/ou mal proportionnés par rapport à l’activité ;
  • Achats ou choix de fournisseurs qui engendrent une surconsommation de cash (dépôt d’acomptes).

Il faut donc trouver un équilibre entre le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, et la trésorerie qui sont trois paramètres interdépendants et qui doivent être suivis de près pour une gestion financière rigoureuse.

Le fonds de roulement est un indicateur de financement long terme, qui permet de connaître et d’expliquer, comment les actifs de l’entreprise (bâtiments, matériels, brevets etc.) ont été financés.

Fonds de Roulement (FR) = Capitaux permanents (Fonds propres + Endettement à long et moyen terme) – Immobilisations nettes

Besoin en Fonds de Roulement (BFR) = Stock + Créances clients – Dettes fournisseurs

Trésorerie Nette = FR – BFR

rapport - comptabilité - entreprise

Les enjeux du BFR

Si le fonds de roulement est positif cela signifie que les capitaux de l’entreprise sont suffisants et peuvent également permettre de financer tout ou partie de l’exploitation courante.

Si le fonds de roulement est négatif, cela signifie que les capitaux de l’entreprise sont insuffisants pour financer les actifs nécessaires à l’activité. Ce sont donc des financements court terme normalement utilisé pour l’exploitation courante qui seront utilisés pour financer les immobilisations.

Attention à ce déséquilibre, qui peut pénaliser l’exploitation quotidienne de l’entreprise, les capitaux permanents  et la dette à long terme (emprunt bancaire) doivent financer le matériel, les licences et les bâtiments.

Si le fonds de roulement (FR) est supérieur aux besoins en fonds de roulement (BFR), la trésorerie de l’entreprise est positive ce qui ne dispense pas d’un suivi régulier pour détecter des variations anormales ou une dégradation régulière.

Si la trésorerie est négative, c’est-à-dire que le fonds de roulement ne couvre pas les besoins de l’exploitation quotidienne de l’entreprise, alors ce besoin de trésorerie doit être financé par des dettes bancaires à termes, par exemple un découvert bancaire autorisé, un contrat de factoring, etc.

Pour tout équilibre financier, il est important que les emplois stables soient financés par des ressources stables du fonds de roulement.

Par ailleurs, il est préférable, notamment pour les banquiers, que le ratio FR / BFR soit supérieur à 50%.

Cash Management!

L’augmentation des créances clients, des stocks, une réduction des dettes fournisseurs, se traduit par une augmentation du BFR et donc une diminution du cash disponible.
Une réduction des créances clients, des stocks, ainsi qu’une augmentation des délais fournisseurs se traduit par une diminution du BFR et donc une amélioration du cash disponible.

A suivre…

Enjeux du BFR pour les Entrepreneurs
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.