Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) réside dans la mesure des décalages de trésorerie, entre le paiement des fournisseurs, l’encaissement des ventes et le financement des stocks (matière première / produits finis).

Son impact sur le cycle d’exploitation d’une entreprise, sa trésorerie, rend sa mesure et sa connaissance indispensables.

  • Le BFR est donc le plus souvent dit « positif », ce qui correspond à un besoin de financement.
  • Dans certains secteurs d’activité, le BFR peut être négatif, dans le cas d’un excédent de trésorerie lié à l’exploitation

Exemple : la grande distribution, la vente est effectuée et payée cash par les clients, alors que les fournisseurs sont payés bien après.

quels paramètres pour agir sur le BFR ?

Quels sont les délais qui impactent le BFR ?

– durée de stockage des matières premières, produits finis et en-cours de production

– délai de paiement constaté avec les clients

– délai de paiement obtenu des fournisseurs

Attention ! en cas d’augmentation de l’activité, saisonnière ou non, le BFR va augmenter dans les mêmes proportions. Il est donc impératif de trouver un financement court terme proportionnel, ou des moyens pour le réduire.

Les 3 leviers ou paramètres pour agir sur le BFR :

►    Réduire les stocks : diminuer la durée de stockage, le nombre de références, réduire les stock tampons dans les ateliers, ne fabriquer qu’a la demande , et, en règle générale, coordonner, au mieux, les plannings de ventes et de production.

►    Augmenter le délai de paiement obtenu auprès du fournisseur , en lui assurant un volume de commandes, mais en diminuant les cadences de livraisons.

►    Réduire le délai de paiement accordé aux clients : mettre en place une politique de crédit management, fixer une procédure de recouvrement, demander des acomptes a la commande.

 Alors  hausse du BFRAlors baisse du BFR
Si le StockAugmenteBaisse
Si les créances clientsAugmenteBaisse
Si les des dettes envers les fournisseursBaisseAugmente

En conclusion,

Le dirigeant doit concilier la croissance de son entreprise (chiffre d’affaires, BFR, Investissement), et maintien de son équilibre financier :

Quelles solutions ?

  • Une augmentation de capital,
  • Le recours à des prêts bancaires (y compris un découvert négocié supplémentaire)
  • Mise en place d’un contrat d’affacturage
  • Négocier des délais de paiement fournisseurs plus long, même ponctuellement sous forme d’un étalement en 2 ou 3 paiements.
  • Réduire les stocks
  • Réduire les délais et retards de paiement des clients, négocier des acomptes.
  • Renoncer, parfois, à travailler avec certains clients trop exigeants en termes de délais de paiement, et qui font prendre un risque financier trop important à l’entreprise.

Cf. « Optimiser sa Trésorerie par le Crédit Client »

BFR : Les 3 paramètres pour ajuster votre Besoin en Fonds de Roulement à l’évolution de votre activité
Étiqueté avec :        

4 avis sur « BFR : Les 3 paramètres pour ajuster votre Besoin en Fonds de Roulement à l’évolution de votre activité »

  • 31/10/2010 à 08:32
    Permalien

    Le besoin en Fond de roulement peut être négatif et traduit en fait un excédent de financement

    Répondre
  • 23/01/2012 à 10:41
    Permalien

    que signifie une augmentation de stock, trésorerie, fournisseurs, dettes mais une baisse des créances clients et emprunts ???

    Répondre
    • 16/03/2012 à 08:10
      Permalien

      une baisse des créances clients peut signifier un paiement plus rapide des clients si il s’accompagne d’une augmentation de la trésorerie et d’une stabilité des dettes fournisseurs, des stocks – mais cela peut aussi signifier une baisse d’activité avec moins de CA et plus de stock, de dettes fournisseurs – il faut mesurer le poste client en rapport avec le CA à l’aide du DSO, indicateur qui indique le poids du poste client par rapport au CA de l’entreprise

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 11 =