L’affacturage consiste en un transfert de créances commerciales à un factor – société d’affacturage qui se charge de financer immédiatement la créance et en effectue souvent le recouvrement auprès du débiteur.

Souvent associé à des prestations de services complémentaires, comme la gestion des procédures judicaires, l’assurance crédit, renseignement commercial etc…….il permet un financement du poste client et vous permet de sécuriser votre trésorerie.

Les conseils pratiques :

  • Utiliser les 3 services proposés par l’affacturage (gestion, couverture risque, financement) en fonction des besoins de l’entreprise
  • Choisir l’affacturage comme outil de gestion à part entière, au lieu de se le voir imposer (par exemple en cas de croissance importante du CA ou à l’export)
  • Bien définir les écritures comptables dans la relation avec l’affactureur
  • Une facturation saine (éviter les retards, erreurs…)
  • Informer et former les équipes internes (dont les commerciaux) aux impacts du contrat d’affacturage

GE capital et Eurofactor proposent tout type de contrat, n’hésitez pas également à consulter votre banque qui a certainement une filiale dédiée.

Autre solution, utiliser les services d’un courtier, qui sélectionera le contrat le mieux adapté à votre situation , par exemple AU Group

Une vidéo explicative sur le coût de l’affacturage par E-Affacturage sur Dailymotion : cliquez ici

Affacturage : les outils, articles, sources d’informations
Étiqueté avec :            

4 avis sur « Affacturage : les outils, articles, sources d’informations »

  • 14/10/2011 à 06:45
    Permalien

    Bonjour, une précision : Les écritures comptables à passer dans les comptes de l’entreprise sont bien codifiées par le plan comptable, le comptable de l’entreprise peut demander conseil ou un guide au service gestion du factor. e-affacturage

    Répondre
  • 14/03/2012 à 12:03
    Permalien

    France Affacturage permet à tous ceux qui le désirent d’obtenir une cotation d’affacturage, factoring, une réduction de vos charges financières et vous propose une réduction jusqu’à 30 % du coût de votre contrat d’affacturage et permet de vous donner une offre très intéressante adaptée à votre rêve. N’hésitez plus à découvrir France Affacturage:http://www.france-affacturage.com

    Répondre
  • 09/07/2013 à 08:53
    Permalien

    Bonjour ,dans le but de garder un bon développement de son organisme, il est primordial de reconnaître l’affacturage dont on jouira, cela nécessite des conseils venant d’un technicien, http://www.direct-affacturage.fr offre gratuitement des consignes en montrant des listes adéquates.

    Répondre
  • 06/04/2014 à 13:55
    Permalien

    Effectivement le rachat de créance peut être une solution de gestion utile pour une entreprise. On voit d’ailleurs de plus en plus de petites entreprises qui ont recours à l’affacturage pour clarifier leurs trésoreries. Une bonne collaboration avec son prestataire reste primordiale dans ce genre d’échange.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 12 =